La compagnie Improlabe
Pourquoi vous mettez un E à lab ?
Car la Compagnie Improlabe n’est pas qu’un laboratoire : c’est aussi et surtout un lieu d’exploration de l’improvisation théâtrale. À la manière de l’astrolabe qui guidait marins et explorateurs en des temps reculés, Improlabe est un outil de découverte et d’ouverture vers l’ensemble des pratiques théâtrales improvisées d’aujourd’hui, en Touraine, en France et à l’étranger.
À travers ses ateliers, stages, spectacles, interventions pédagogiques et prestations pour le monde de l’entreprise et des professionnels, Improlabe déploie l’univers de l’improvisation auprès de publics variés.
Les co-fondatrices

Tombée dans la marmite de l’impro en 2012, elle n’est toujours pas rassasiée !
Sans avoir le physique d’Obélix (enfin pas encore !) elle lui ressemble : pas d’appétiit pour les sangliers, mais pour l’improvisation sous toutes ses formes ! Depuis 2012 elle se forme donc en continu auprès des professionnels de Touraine et d’ailleurs (Tim Orr, Mark Jane, Gaël Doorneweerd-Perry, Jeanne Chartier, Les Écorcés ou Thierry Bilisko, pour ne citer qu’eux). Sur scène pour du Catch-Impro, des matchs, et des spectacles de formats courts et longs (les fameux “cabarets” et “long forms” dans le langage des initiés), elle aime jouer les caméléons du spectacle improvisé. Arbitre implacable ou joueuse multifonctions, co-créatrice de plusieurs spectacles (long form et cabaret), pour elle; ll’essentiel, c’est faire briller les autres en partageant le plaisir d’improviser dans l’instant !
Passionnée par la transmission des savoirs et des compétences, cette ancienne prof agrégée d’espagnol et journaliste a la fibre pédagogique ancrée profondément en elle. Auprès de publics débutants ou confirmés, comme devant des élèves de lycée ou des étudiants désirant perfectionner leur prise de parole en public, elle construit sur-mesure ses interventions pour amener chacun à explorer et développer ses talents personnels et professionnels.
Son meilleur souvenir d’impro ? Avoir giflé un camarade de jeu sans y penser. Ça peut paraître violent dit comme ça, mais la scène était intense, et la connexion entre les joueurs des plus belles. Promis, elle ne giflera personne dans ses ateliers, stages et spectacles !
Le territoire qu’elle souhaite explorer avec Improlabe ? La création de spectacles sensibles et bien sentis, qui sortent du cadre traditionnel des matchs et catchs.
Sa botte secrète pour les pros ? Sa connaissance du milieu culturel et du monde des médias, pour aider entreprises, artistes et particuliers à booster leur communication.

Tombée amoureuse de l’impro par hasard, elle a trouvé l’Amour avec un grand A !
Il y a des coups de foudre qu’on n’explique pas. Celui de Vanessa pour l’improvisation théâtrale par exemple en 2012, et la passion est toujours là ! Formée aux cours Paul Clément à Paris pendant quatre ans, elle a ensuite intégré les Pigallo-Romains et a suivi de nombreux stages approfondis d’improvisation et de disciplines annexes (clown, comédie musicale,…). A son arrivée en Touraine, elle a intégré diverses formations et troupe et participé à la création de plusieurs spectacles (Boîte Noire avec Au Suivant, In SItu avec les Sales Gousses). Joueuse de caractère, arbitre intraitable et cheffe de projet hors pair, elle enrichit sa palette pour colorer le monde de l’improvisation.
Cette cheffe de projet issue du monde de l’entreprise a toujours ajouté une bonne dose de pédagogie dans sa manière de mener les équipes et guider le changement. Formatrice dans le milieu des assurances avant de devenir formatrice en théâtre d’improvisation, son crédo est simple : apprendre en pratiquant aussi bien qu’en s’amusant ! Auprès des salariés, des jeunes, des adultes en activité de loisirs ou sur leur temps professionnel, cette touche-à-tout s’adapte à tous les publics pour les amener à développer leurs talents.
Son meilleur souvenir d’impro ? Quand j’ai fait pleurer les participants d’un stage en jouant une scène. Parce qu’elle était émouvante, pas parce qu’elle était mauvaise à en pleurer.
Le territoire à explorer avec Improlabe ? Apporter l’improvisation partout et pour tous, et à tous les âges. Un rêve ? Que l’impro fasse un jour partie des programmes scolaires.
Sa botte secrète pour les pros ? Faire des roulades quand on est à court d’idées.